Point rouge, bouton sur le gland est-il un champignon ou un virus?
Si les boutons rouges sur le gland du pénis vous inquiètent, vous avez essayé toutes les crèmes qui existent sur le marché, et vous n’avez aucune idée de ce que cela pourrait être… Cet article vous aidera à le comprendre. Nous nous empressons de vous rassurer – très probablement, vous avez juste un champignon – une mycose. Mais attention, il y a de fortes chances que votre petite amie soit infectée, nous vous conseillons donc de porter un préservatif pendant le traitement.
Bouton ou point rouge sur le gland du pénis
La candidose (muguet) est une maladie dont beaucoup ont entendu parler. Le plus souvent, on parle de pathologie féminine, car le corps féminin, en raison de ses caractéristiques anatomiques, est plus susceptible de développer cette maladie. Candida Albicans est un champignon apparenté à la levure.
Normalement, il est détecté chez 80% des personnes et coexiste pacifiquement avec le corps de son propriétaire. Il est présent dans la microflore humaine normale. Si le corps est en bonne santé et que le système immunitaire est normal, les micro-organismes ne constituent absolument pas une menace pour l’homme.
La reproduction pathologique du candida dans le corps peut commencer lorsque, pour certaines raisons, l’immunité s’affaiblit (maladies, prise de certains médicaments), d’autres microflores s’affaiblissent (associées à la prise d’antibiotiques), les règles d’hygiène personnelle ne sont pas respectées.
Autrement dit, le candida n’est inoffensif que pour un homme en bonne santé et peut à tout moment « passer du côté du mal ».
Les médecins trouvent généralement de grandes quantités de Candida dans des endroits chauds et humides du corps, y compris la bouche et surtout le gland du pénis. La maladie peut être détectée chez un homme sur dix qui, pour certaines raisons, demande l’aide d’un dermatovénéréologue. Beaucoup ne font pas attention à leur santé et continuent à vivre à un rythme normal, sans prêter attention aux symptômes de la maladie. Ceci est dangereux non seulement en raison du risque de complications, mais aussi parce que ces hommes constituent une menace pour leurs partenaires sexuels : l’introduction simultanée d’une grande quantité de champignons dans le vagin d’une femme peut également provoquer une maladie chez elle.
Candidose génitale
Cette forme de la maladie est la plus courante. C’est avec elle que les médecins ont affaire le plus souvent. Rougeur du prépuce entourant le gland, ainsi que de la peau recouvrant le gland du pénis.
Le pénis est sensible aux stimuli externes, parfois ça fait mal même au repos. Sous le prépuce, écoulement qui a une consistance caillée. Sous le film blanc de décharge, des points rouges enflammés peuvent être trouvés. Démangeaisons dans la région du gland du pénis. Il peut y avoir une odeur désagréable provenant du pénis.
Picotements, puis douleur coupante en urinant – une conséquence de l’irritation de l’urine des tissus déjà enflammés. Au stade initial, les patients observent une petite éruption cutanée avec démangeaisons, qui devient progressivement plus prononcée. La zone affectée de la peau augmente progressivement et finit par se couvrir d’un écoulement coagulé spécifique, qui a une odeur aigre désagréable.
Puisque nous parlons de formes locales de la maladie, lorsque de petites zones sont touchées, il est préférable de traiter un homme dans de tels cas avec des préparations locales. Une pharmacie canadienne vend des onguents et des crèmes assez efficaces contenant des médicaments antifongiques (Clotrimazole, Nizoral, Kétoconazole, Daktarin, Miconazole, Econazole) et pilules Diflucan (Fluconazole), Fulvicin (Gresiofulvin). Ils peuvent être achetés sans ordonnance d’un médecin, mais vous devez toujours consulter un spécialiste au préalable.
Certains patients ressentent une sensation de brûlure dans la zone affectée de la peau lors de l’utilisation de la crème. Si ce symptôme est léger, le traitement peut être poursuivi. Une brûlure et une irritation graves sont un signal pour arrêter d’utiliser la crème et changer de médicament. Si 2 semaines se sont déjà écoulées et que les symptômes de la maladie n’ont pas disparu, vous devez contacter un dermatologue pour corriger le traitement.
Prévention des mycoses, candidoses génitales
Le meilleur traitement est la prévention des maladies. Ainsi, en suivant quelques règles simples, vous pouvez éviter de gros ennuis.
- Suivez attentivement les règles d’hygiène personnelle. Lavez vos organes génitaux quotidiennement avec de l’eau tiède savonneuse.
- Les organes génitaux doivent toujours être maintenus propres, essayez d’éviter une humidité excessive (essuyez le pénis après avoir uriné, ne portez pas de sous-vêtements mouillés).
- Contrôler la glycémie (patients diabétiques), ce qui évitera les récidives fréquentes de la maladie.
- Manger suffisamment de légumes et de fruits, maintenir un mode de vie sain – cela assurera le fonctionnement normal du système immunitaire.
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous avez des relations sexuelles – assurez-vous d’utiliser un préservatif.
- La maladie se développe avec succès dans le corps avec une immunité réduite, ainsi que lors de la prise de divers antibiotiques.
Il est important de noter que même si une femme peut contracter le muguet sans contact sexuel, chez les hommes, la voie d’infection la plus courante est le sexe avec une femme déjà infectée par Candida. Les symptômes sont faciles à identifier avec un examen externe. Premièrement, la peau de l’aine est très irritante. Il y avait une légère rougeur et une tache blanche sur la tête du pénis. Au moment de la miction et de l’éjaculation, des sensations douloureuses surviennent.
Si tous les symptômes correspondent, il est préférable de contacter un urologue qui, après avoir effectué un frottis, pourra établir le diagnostic définitif et, si nécessaire, prescrire un remède pour le traitement du muguet. Vous ne pouvez pas laisser la maladie suivre son cours, car des complications telles qu’un phimosis acquis persistant ou un érysipèle du pénis peuvent se développer.
Évitez les relations sexuelles occasionnelles. Et si votre partenaire a une infection fongique, assurez-vous d’utiliser un équipement de protection pendant les rapports sexuels.
Herpès génital chez l’homme
L’herpès génital chez l’homme est l’un des types cliniques les plus courants d’infection herpétique (MST) et en diffère par le portage à vie de l’agent pathogène dans le corps humain. L’agent causal de l’herpès génital chez l’homme dans 76% des cas est le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2). Des cas d’herpès génital causés par le HSV de type 1 sont connus, reflétant une augmentation des contacts bucco-génitaux.
L’herpès génital chez l’homme se caractérise par l’apparition d’éruptions cutanées caractéristiques sur la peau et les muqueuses de la région génito-urinaire et/ou anale. Les cloques herpétiques affectent les muqueuses de l’urètre, des organes génitaux et de l’anus. Eruption cutanée sous forme de taches rouges et de petites cloques après une période d’incubation de 2 à 4 jours. L’herpès génital s’accompagne d’une période d’augmentation des symptômes cliniques locaux (picotements, brûlures), dans certains cas – des symptômes généraux (malaise, faiblesse, fièvre). L’herpès génital chez l’homme disparaît sans laisser de trace le 8-10ème jour.
La voie sexuelle est la principale dans le processus de transmission du virus de l’herpès génital chez l’homme. Le virus se transmet également par contact bucco-génital. La condition pour le transfert est que vous ou votre partenaire ayez des antécédents d’herpès des lèvres ou la présence d’éruptions cutanées dans la région des lèvres.
Le HSV pénètre dans le corps par les muqueuses ou les zones endommagées de la peau, où il se multiplie. Le plus souvent, il s’agit de la tête du pénis ou de la zone autour de l’anus. Parallèlement, quels que soient les symptômes de l’herpès génital chez l’homme, le virus pénètre dans les terminaisons nerveuses sensibles et autonomes, puis dans le corps du neurone, dans le ganglion, et continue de s’y multiplier. Il se propage ensuite à la peau par le trajet des nerfs sensoriels périphériques, ce qui explique l’implication de nouvelles surfaces, situées à distance du site de localisation primaire des vésicules. L’herpès génital du prépuce est le site le plus fréquent d’apparition d’éléments éruptifs.
L’herpès génital chez l’homme se manifeste cliniquement par des taches ou des points rouges suivis de l’apparition de cloques douloureuses dans la zone infectée.
Herpès et mycose génitale : comment faire la différence ?
Contrairement à une infection fongique, l’herpès intime présente un certain nombre de symptômes alternés :
- brûlures, démangeaisons, picotements,
- intoxication générale (fièvre, malaise, frissons, etc.),
- l’apparition d’un érythème oedémateux,
- l’apparition de cloques et de gonflements,
- formation de croûtes,
- récupération, pigmentation instable.
Rapports sexuels avec l’herpès génital
Pendant la phase active de la maladie, il vaut la peine de s’abstenir de rapports sexuels. Si vous souffrez d’herpès génital, vous devez en informer votre partenaire sexuel. Il convient de rappeler que la contraception barrière et la prophylaxie d’urgence ne peuvent assurer une protection à 100 % contre l’infection.
Que TRAITER L’herpès génital chez l’homme?
Les médicaments antiviraux efficaces contre l’herpès sont des médicaments tels que Acyclovir, ainsi que ses dérivés de deuxième génération plus efficaces: Valaciclovir, Valtrex, Famciclovir, Penciclovir. Ces médicaments ont une efficacité clinique, contribuent à la réduction rapide et efficace de la sévérité des symptômes, des sensations subjectives, mais ne peuvent pas guérir complètement l’infection.
Aciclovir et ses analogues n’agissent que sur le virus de l’herpès actif, mais n’agissent pas sur les virus latents. Un inconvénient courant des préparations contenant de l’acyclovir est l’incapacité à prévenir la récurrence de la maladie et l’infection par un type apparenté de virus. Les antiviraux sont utilisés épisodiquement en cures courtes de 5 à 10 jours.
Avec l’herpès, l’utilisation d’agents antiviraux locaux est possible. Cela contribue à une réduction significative du temps d’apparition et de régression des éruptions cutanées en raison de la biodisponibilité élevée des substances actives au site de la blessure. En présence de résistance aux médicaments contenant de Acyclovir, des médicaments antiviraux au mécanisme d’action différent (foscarnet, isoprinosine, panavir, aloféron) sont utilisés.
Les points roses sur le pénis sont les premiers symptômes d’une inflammation infectieuse, et s’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des complications et une affection plus grave : balanite ou urétrite.