Les symptômes d’une intoxication alimentaire
Les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire sont : une faiblesse générale, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales, des selles molles et abondantes, de la fièvre et des courbatures.
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire est une maladie qui survient à la suite de la consommation d’aliments contenant des micro-organismes nocifs : bactéries, virus, parasites. On les trouve le plus souvent dans la viande crue, le poulet et les œufs, mais on peut également les trouver dans d’autres aliments. De plus, des micro-organismes dangereux peuvent s’accumuler dans les aliments stockés sur et hors des étagères des magasins, ainsi que dans les aliments stockés trop longtemps avant d’être consommés.
La plupart des cas d’intoxication alimentaire sont relativement bénins, mais certaines intoxications alimentaires peuvent être très graves et nécessiter des soins médicaux.
La diarrhée est souvent le premier signe d’empoisonnement. Des douleurs abdominales, des vomissements et des crampes d’estomac peuvent également survenir. Certaines intoxications alimentaires peuvent provoquer une forte fièvre et du sang dans les selles. Les symptômes d’empoisonnement dépendent en grande partie du bien-être général de la personne et du micro-organisme qui a causé l’empoisonnement.
Avec des vomissements et une diarrhée sévères, une déshydratation peut survenir – une grande perte de liquide du corps. Les symptômes de déshydratation sont la bouche sèche, les étourdissements, le débit urinaire réduit et les urines foncées. Les enfants et les personnes âgées peuvent se déshydrater très rapidement. L’intoxication et la soif sont particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes, donc si vous soupçonnez un empoisonnement, elles doivent absolument consulter un médecin.
L’empoisonnement peut-il apparaître en une journée ?
Les premiers symptômes d’empoisonnement peuvent apparaître dans la période de 1-2 à 6-8 heures, progressivement après 1-2 jours, ils progressent et, sans aide extérieure, ont un effet néfaste important sur la santé.
La cause de l’empoisonnement sont divers types de microbes conditionnellement pathogènes. Ils sont rapidement et facilement vaincus par le système immunitaire d’un corps sain et, dans l’environnement extérieur, ils meurent sous l’influence de la lumière du soleil et des températures élevées.
Se reproduisant dans les produits, ils libèrent des substances toxiques. Par conséquent, ces empoisonnements ont un autre nom – intoxication alimentaire. Lorsqu’elles sont empoisonnées par des aliments avariés, tels que des gâteaux ou des pâtisseries, les bactéries se multiplient et libèrent des poisons de la nourriture. Il se poursuit dans la cavité intestinale, provoquant des signes d’intoxication.
L’empoisonnement survient le plus souvent pendant la saison chaude, lorsque les produits sont chauds pendant un certain temps. Cela se produit dans les cas suivants :
- Non-respect des règles de préparation et de conservation des plats.
- Contact avec des germes dans les aliments avec des mains sales.
- Propagation de l’infection par les mouches qui se nourrissent de nourriture humaine.
Il existe des produits qui, après 3-4 heures de violation du régime de température de stockage, peuvent provoquer une intoxication. Vous devez être très prudent avec les produits suivants :
- Crèmes de confiserie, gâteaux.
- Produits carnés fumés à froid, viande bouillie, poisson.
- Mayonnaise, fromages, frites et pizza.
En mangeant le même plat, il peut arriver qu’une personne s’empoisonne, tandis que l’autre ne remarque pas l’apparition des moindres symptômes. La raison en est la répartition inégale des colonies bactériennes sur le volume de la boîte. De ce fait, il est plus facile de se faire empoisonner par celui qui mange le fragment contenant le plus de bactéries et leurs toxines.
Combien de temps dure une intoxication alimentaire ?
La forme de l’état pathologique affecte la durée de l’intoxication alimentaire.
En règle générale, l’intoxication par des aliments sucrés s’accompagne d’un léger dérangement des intestins et de l’estomac. Des nausées et des vomissements sont observés. La température corporelle est dans les limites normales.
Une intoxication alimentaire légère chez un enfant et un adulte survient à la suite de la consommation de viande de mauvaise qualité, de produits à base de lait aigre. De plus, les toxines peuvent pénétrer dans le corps lors de la consommation de fruits de mer et d’œufs de mauvaise qualité. Les symptômes commencent généralement à apparaître après 8 à 12 heures. Bien que cela puisse arriver plus tôt. Avec des mesures thérapeutiques appropriées et opportunes, l’empoisonnement ne dure généralement pas plus de deux jours. Passé ce délai, les symptômes d’empoisonnement disparaissent complètement, le travail du tractus gastro-intestinal se normalise.
En cas d’intoxication grave, la victime perd souvent connaissance, elle peut baver de la cavité buccale. La température corporelle et la pression intraveineuse sont fortement augmentées. Avec la double perception, l’image devient floue. Le patient a la diarrhée, avec la présence d’un écoulement sanglant dans les selles. Le volume d’urine est considérablement réduit. La liste des facteurs toxiques comprend les staphylocoques ou les salmonelles. Un tel empoisonnement est très grave, il doit être traité dans un établissement médical.
L’état pathologique qui survient à la suite d’une infection staphylococcique pénétrant dans le corps peut durer 2 à 3 jours. En cas d’intoxication par des champignons ou des produits contenant de la salmonelle, la durée de l’état pathologique est de 5 à 6 jours.
La réponse à la question de savoir combien de temps l’impact des éléments toxiques sur le corps peut durer dépend de l’état des organes internes. Si les reins, le foie et le tractus gastro-intestinal fonctionnent normalement, l’empoisonnement ne durera pas longtemps.
L’intoxication alimentaire se manifeste différemment pour chacun. Tout dépend du type d’infection, de l’état du corps à ce moment-là et de la quantité de nourriture consommée.
La période d’incubation est généralement de 6 à 12 heures. Le premier appel de toxicoinfection est une douleur soudaine dans l’abdomen, une personne éprouve des nausées, puis des vomissements.
Habituellement, lorsque de tels maux apparaissent, l’adulte lui-même commence à soupçonner qu’il a peut-être mangé un produit de mauvaise qualité et tente de soulager son état avec des moyens improvisés.
Si la condition est bénigne et que la diarrhée et les vomissements sont peu fréquents, l’intoxication alimentaire peut être traitée à la maison. Avec une évolution bénigne de la maladie, une personne revient à la raison en 1 à 2 jours sans aucun traitement spécial.
La raison d’une visite urgente chez le médecin devrait être les manifestations suivantes qui surviennent un certain temps (de plusieurs heures à plusieurs jours) après avoir mangé:
- une forte baisse de la pression artérielle;
- faiblesse musculaire grave et courbatures;
- étourdissements, maux de tête;
- déficience visuelle;
- difficulté à respirer et rougeur du visage.
Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’intoxication alimentaire. Par conséquent, quelle que soit l’évolution de la maladie, il est recommandé d’appeler immédiatement une ambulance. Cela est particulièrement vrai pendant les périodes où l’enfant a une température élevée, des vomissements répétés, une diarrhée prolongée, une éruption cutanée sur le corps ou des signes de déshydratation (peau sèche, pleurs sans larmes, léthargie).
Dans une telle situation, vous ne devez en aucun cas arrêter la diarrhée et les vomissements avec des médicaments, et plus encore nourrir l’enfant. S’il y a un agent réhydratant dans l’armoire à pharmacie à domicile, il est conseillé de le donner, tandis qu’une telle solution doit être dosée en tenant compte de l’âge et du poids du patient.
Les signes d’intoxication alimentaire non microbienne peuvent également être très différents. Selon la toxine à l’origine de cette affection, les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou après une longue période et augmenter progressivement.
Par exemple, lorsqu’elle est empoisonnée par des plantes vénéneuses, l’état d’une personne s’aggrave littéralement sous nos yeux pendant une demi-heure.
Les signes d’intoxication alimentaire
La nausée. Un symptôme caractéristique de toute intoxication alimentaire. L’envie de vomir est due au fait que le corps cherche à se nettoyer des substances toxiques. Par conséquent, au début, des particules de nourriture non digérées sont toujours présentes dans le vomi. Dans le même temps, en cas d’empoisonnement, les vomissements peuvent continuer même après que l’estomac a été vidé. Dans le vomi, il y aura du suc gastrique, du mucus, du contenu intestinal et de la bile.
Augmentation de la température corporelle. Accompagné de tremblements, frissons, faiblesse générale. Avec certains types d’intoxication alimentaire – par exemple, avec la salmonellose et le botulisme – la température monte à 40 degrés. Des symptômes similaires sont observés dans les infections intestinales, mais sont de nature différente. La température avec une intoxication alimentaire légère peut être dans la plage normale.
Signes de malaise général. L’intoxication alimentaire microbienne chez un adulte peut se manifester par des maux de tête, des courbatures, une faiblesse et une léthargie. Ces symptômes s’accompagnent d’une diminution de la pression artérielle causée par une perte de tonicité des parois vasculaires. Une privation d’oxygène se produit, ce qui constitue un grand danger pour le cerveau.
Douleur abdominale. Une douleur intense et aiguë lors d’une intoxication alimentaire est ressentie dans la région épigastrique et dans les intestins. Elle s’accompagne d’un trouble des selles, tandis que des caillots sanguins peuvent être présents dans les selles, indiquant le développement de changements nécrotiques dans les parois intestinales.
Selles molles, parfois avec des caillots sanguins. Le sang dans les selles avec une intoxication alimentaire est un signe que des changements nécrotiques ont commencé dans la paroi intestinale.
Les symptômes d’intoxication alimentaire chez les adultes comprennent également des signes de déshydratation. La victime a constamment soif, des vertiges. La peau devient pâle et sèche, surtout sur les lèvres.
Les premiers signes d’intoxication alimentaire deviennent perceptibles après quelques heures, moins d’une journée. Le début est aigu, avec une indigestion sévère. Les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire apparaissent généralement dans l’ordre suivant :
- la température corporelle augmente;
- baisse de la pression artérielle;
- commence à se sentir malade, puis des vomissements se produisent;
- la diarrhée se développe – des selles molles avec un besoin fréquent de vider les intestins, causées par une violation du processus d’absorption des liquides;
- il y a des douleurs et des spasmes dans les intestins – dus à l’action des toxines sur la membrane muqueuse;
- développer des troubles du métabolisme des protéines et des glucides, une déshydratation.
Que faire en cas d’empoisonnement ?
Plus les symptômes d’empoisonnement sont aigus et rapides, plus les bactéries pathogènes ont pénétré dans le corps du patient et plus une assistance médicale doit être fournie rapidement.
Il faut se concentrer sur deux points importants :
réduire l’intoxication (empoisonnement) du corps avec des substances nocives et éviter la déshydratation.
- Pour réduire l’intoxication, rincez d’abord l’estomac – après avoir bu autant d’eau que possible (jusqu’à 2-3 litres) à la fois, faites vomir. apport d’absorbants. Ils sont pris après avoir nettoyé l’estomac. Les entérosorbants sont conçus pour absorber les bactéries pathogènes du tube digestif et neutraliser leurs effets toxiques sur l’organisme.
- Combattre la déshydratation. Pour cela, en plus de boire une grande quantité de liquide (au moins 2 litres, par petites gorgées, à température ambiante), il est important de prendre des médicaments pour rétablir l’équilibre eau-sel. Ils retiennent l’eau, aident le système cardiovasculaire à se remettre du coup infligé par l’intoxication. Des médicaments tels que le nifuroxazide, l’entérofuril, qui sont efficaces contre la salmonelle, le staphylocoque, les entérobactéries et E. coli, peuvent être d’une grande aide dans le traitement de l’empoisonnement.
Ce qui est interdit en cas d’empoisonnement
En cas d’intoxication, il n’est absolument pas nécessaire:
- Manger – les aliments qui sont entrés dans l’estomac ne permettront pas au corps de se concentrer sur la lutte contre l’infection et donneront de nouveaux aliments aux bactéries pathogènes qui n’ont pas encore quitté votre corps ;
- Ne prenez pas de suppléments tels que le lopéramide (la présence de diarrhée aide à éliminer les substances toxiques nocives du corps).
- Si pendant la journée la diarrhée et les vomissements ne disparaissent pas, il est temps de consulter un médecin pour une aide qualifiée.
Prévention des intoxications alimentaires
Pour éviter les problèmes, vous devez suivre certaines règles :
- Lavez-vous les mains avant de manger. Cette phrase nous est familière à tous depuis l’enfance. Cependant, il n’a pas perdu de sa pertinence à ce jour. Vous ne pouvez manger qu’avec des mains propres.
- N’achetez pas de marchandises dans des points de vente non autorisés. Non seulement tous ces produits sont stockés avec des violations du régime de température, mais il est également impossible d’être sûr qu’ils sont fabriqués selon les normes du processus technologique.
- N’achetez pas de produits périmés. Cela est particulièrement vrai pour la viande et les produits laitiers.
- Veillez à respecter les conditions de conservation des aliments : température, lumière, humidité, etc.
- Ne stockez pas les aliments crus et cuits ensemble. Utilisez différentes planches à découper et différents couteaux pour manipuler ces aliments.
- Assurez-vous d’effectuer un traitement à long terme des produits alimentaires avec température. Rappelez-vous : de nombreux micro-organismes et leurs toxines sont tués à des températures élevées.
- Lavez soigneusement les aliments consommés sans traitement thermique ultérieur : légumes, fruits, herbes.
- Ne conservez pas les aliments périssables et les salades à température ambiante pendant plus de 2 heures. Habillez les salades avec de la mayonnaise et d’autres vinaigrettes juste avant de servir.